Comment obtenir gratuitement des informations sur une entreprise avec les annonces légales ou avec son site internet ?

Pour une activité durable: ESP Consulting

Comment obtenir gratuitement des informations sur une entreprise avec les annonces légales ou avec son site internet ?

annonce-legale

Pour de nombreux business, il est essentiel de trouver des informations sur les entreprises pour leur proposer vos services ou pour mieux connaître ses concurrents. Il existe de nombreux sites internet qui permettent, contre un paiement important (souvent plusieurs centaines d’euros), d’obtenir des informations sur les entreprises. Il existe cependant quelques astuces pour obtenir des informations fiables et gratuitement. Nous allons voir dans cette article comment utiliser les annonces légales pour obtenir des informations vérifiées sur une entreprise. Nous verrons ensuite comment utiliser le site web d’une entreprise pour trouver d’avantages d’informations.

Pourquoi utiliser les annonces légales pour trouver des informations ?

Les entreprises françaises publient des textes officiels quand elles modifient leurs statuts juridiques. Ces textes officiels sont publiés sous la forme d’une annonce : ce sont les annonces légales. Les annonces légales sont publiées sur des journaux d’annonces légales habilités appelés JAL. On peut néanmoins retrouver gratuitement ces informations sur le site du BODACC. Ce site gouvernemental reprend beaucoup d’informations officielles sur les entreprises dont celles figurant sur les annonces légales. En effectuant quelques recherches, il est ainsi possible d’obtenir des informations sur les propriétaires d’une entreprise, leur adresse postale, le montant du capital social…

Comment trouver des informations de contact grâce au site internet d’une entreprise ?

journal-annonceIl y a différentes façons de trouver des informations sur une entreprise grâce à son site internet. Il est bien entendu possible de trouver des informations sur la page de contact mais en creusant un peu plus, on peut trouver des informations bien plus intéressantes.

Les mentions légales

Les sites ont l’obligation d’avoir une page de mentions légales. Cette page doit fournir des informations sur l’hébergeur et le registrar du nom de domaine mais doit également donner des informations sur le propriétaire du site internet. Il est souvent possible d’y trouver des informations qui ne sont pas disponibles sur la page de contact de l’entreprise.

Les informations du nom de domaine

Au moment d’enregistrer son site internet, une entreprise doit donner des informations au bureau d’enregistrement du nom de domaine. Ces informations concernent l’identité du futur propriétaire du NDD. En France, c’est l’AFNIC qui s’occupe de gérer les noms de domaine en .fr En faisant une recherche du « who is », sur le site de l’AFNIC ou sur d’autres sites pour les autres extensions ( .com ou .net par exemple), il est possible d’obtenir des informations sur le propriétaire du nom de domaine dont son adresse e-mail et même parfois son numéro de téléphone. Quelquefois, ces informations sont cachées mais une entreprise ayant « pignon sur rue » ne les cachera sans doute pas.