Comment réussir à devenir rédacteur web ?

Pour une activité durable: ESP Consulting

Comment réussir à devenir rédacteur web ?

Dans le domaine du web, il y a beaucoup de métier. Vous pouvez trouver les développeurs qui vont créer et mettre en route les sites sur lesquels vous allez pouvoir naviguer, mais il y a également les référenceurs, les community manager et bien d’autres encore.

Nous allons parler, plus particulièrement d’un métier : les rédacteurs web. Comment nous pouvons devenir rédacteurs web ? Nous allons voir cela à travers cet article. 

Trouver la manière dont nous souhaitons le faire.

Il y a effectivement plusieurs manières de pouvoir devenir rédacteurs web. Tout d’abord, vous pouvez trouver des postes qui vous proposent tout simplement de la rédaction web. Il y en a dans les grandes agences web mais également dans les entreprises lambda. Vous allez donc vous occuper de la communication sur le web, ainsi que l’écriture de nombreux articles concernant une ou plusieurs entreprise(s), selon où vous êtes. Vous pouvez avoir à faire des articles sponsorisés comme des articles qui vont tout simplement communiquer sur l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Cela peut être pour faire de l’information ou bien tout simplement pour faire du référencement. Il y a donc plusieurs types de rédaction. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer vous-même, votre entreprise en tant que rédacteur web. Il vous faudra donc vous enregistrer à L’URSSAF en tant qu’indépendant afin de pouvoir commencer à travailler. Pour trouver des clients, il faut donc aller sur une plateforme rédacteur web où vous, et d’autres rédacteurs, pourront donc être contacté pour pouvoir faire des articles. 

Quelles sont les conditions de travail ?

De même que pour la méthode de travail, cela va dépendre de votre statut. Si vous êtes en CDI, il peut y avoir des chances où il vous faudra vous rendre sur votre lieu de travail afin de pouvoir travailler et rédiger. Vous allez donc être en équipe, afin de pouvoir travailler efficacement sur le projet sur lequel vous êtes assigné. 

Si vous êtes indépendant, vous allez donc travailler de chez vous. Il vous suffira donc d’avoir une bonne connexion internet ainsi que les bons outils pour pouvoir fournir du travail de qualité à vos clients. Il ne faudra pas hésiter, cependant, à aller chercher le client. N’hésitez donc pas à faire les annonces de recherches de rédacteurs en Freelance pour pouvoir trouver du travail. Certaines personnes ne savent pas qu’il y a des plateformes et donc vont tout simplement faire une recherche basique sur les réseaux sociaux. 

Dans tous les cas, pour pouvoir devenir rédacteur web et pouvoir en vivre, il faut beaucoup de travail et de persévérance. Quand on est en télétravail, il peut être compliqué de mettre cela en place, car nous pouvons être vite déconcentrés par ce qui se passe chez nous. 

Il faut également être une personne assez curieuse et qui aime apprendre. Surtout si vous faites beaucoup d’articles sur des thèmes différents. Vous allez donc devoir aborder des sujets que vous ne maîtrisez pas forcément, et donc vous allez également devoir vous documenter un minimum sur le sujet afin de pouvoir faire du travail de qualité !