Les points de ventes et les campagnes marketing

Pour une activité durable: ESP Consulting

Les points de ventes et les campagnes marketing

Le point de vente représente le moment et le lieu où tous les éléments de la vente, du produit, du client et de l’argent convergent. Trois raisons expliquent l’augmentation des budgets des campagnes et des supports publicitaires sur les points de vente par les professionnels du marketing :

  • Premièrement, ils s’avèrent pour la plupart plus lucratifs que les campagnes publicitaires traditionnelles à impact massif. 
  • Deuxièmement, la nécessité de réduire les coûts internes pousse les fabricants et les distributeurs à lancer des campagnes sur les points de vente avec un attrait publicitaire.
  • Enfin, un changement de comportement d’achat des consommateurs, avec une augmentation des achats d’impulsion, permet aux stratégies de point de vente de jouer un rôle croissant dans le processus de décision des acheteurs. 

Pour cette raison, les distributeurs sont de plus en plus réceptifs à l’utilisation de la publicité sur le lieu de vente pour appuyer leurs offres ou leurs campagnes. Cet article sur les outils marketing vous donnera plus de détails sur une communication réussie.

L’impact de la campagne marketing sur le point de vente

En raison de la récente multiplication par trois des coûts de la publicité dans les médias traditionnels, les vendeurs évaluent désormais soigneusement leurs options.

Les campagnes de marketing sur le point de vente ne sont pas destinées à faire de la publicité en remplacement des médias traditionnels. Elles ne sont pas considérées comme une option alternative, mais plutôt comme un moyen d’achat décisif, et toujours de pair avec sa campagne promotionnelle ou institutionnelle.

Les détaillants sont intéressés par des campagnes publicitaires sur les points de vente afin d’interpeller les consommateurs en attendant la présence de vendeurs, une démonstration ou un test.

– L’accent sur le consommateur

Les campagnes de publicité sur un lieu de vente s’adressent à l’acheteur ; cependant, elles profitent également au vendeur en contribuant à augmenter la dépense totale par achat, car elles favorisent l’achat impulsif.

– Campagnes de marketing à cible spécifique

Les campagnes de publicité sur le lieu de vente sont facilement adaptables aux besoins du marché local, ce qui permet des ajustements par zone cible et en fonction du profil des consommateurs.