L’importance de l’introduction d’un logiciel hébergé pour l’entreprise

Pour une activité durable: ESP Consulting

L’importance de l’introduction d’un logiciel hébergé pour l’entreprise

Pour toute entreprise, les coûts doivent être constamment surveillés afin de déterminer où des économies peuvent être réalisées. Cela vaut aussi bien pour le matériel que pour les logiciels. Et avec les différentes façons de déployer les applications aujourd’hui, il est important de comprendre les avantages des différentes options disponibles. Dans cet article, nous aborderons les logiciels hébergés, leurs avantages.

Logiciels hébergés : Un aperçu simple

Lorsque nous envisageons d’introduire des logiciels dans l’entreprise, nous devons de plus en plus souvent faire un choix quant aux options de déploiement. Voulons-nous l’installer sur place, l’héberger à distance ou dans le cloud ?

Un logiciel hébergé signifie que votre logiciel est installé dans un centre de données, qui fournit un accès en ligne à l’application. Il diffère du Software-as-a-Service (SaaS) car il s’agit essentiellement d’un produit détenu en propre et sous licence, alors que le SaaS ne fournit qu’un accès loué au logiciel, dans un modèle de paiement à l’utilisation.

L’hébergement dans le cloud, en revanche, est une variante du scénario d’hébergement à distance où le logiciel est hébergé dans un environnement de serveur virtuel. L’hébergement dans le cloud permet le type d’évolution rapide dont ont besoin de nombreuses organisations en pleine croissance pour s’adapter à une demande croissante. Vous pouvez en savoir plus sur WebAnyOne ,éditeur et hébergeur open source

Comment fonctionne un logiciel hébergé ?

Comme pour les logiciels sur site, les applications hébergées sont achetées directement sous licence. Une fois la licence obtenue, les coûts permanents des logiciels hébergés font généralement partie d’un modèle commercial. Le vendeur de logiciels ou un revendeur à valeur ajoutée gère la maintenance et l’hébergement.

Les frais de maintenance que vous payez pour les logiciels hébergés couvrent généralement des éléments tels que les mises à jour de nouvelles versions. Vous devez cependant tenir compte des frais d’installation, éventuellement des frais de provisionnement du centre d’hébergement ainsi que des frais mensuels de la solution d’hébergement.

Les points forts des logiciels hébergés

Comme pour toute solution informatique, il y aura toujours des avantages et des inconvénients à peser avant de prendre une décision. Les inconvénients varieront en fonction de vos besoins exacts et des défis commerciaux uniques que vous essayez de surmonter mais voici quelques-uns des points forts tangibles des logiciels hébergés à prendre en considération :

Robustesse et fiabilité

La majorité des services hébergés seront accompagnés d’accords de niveau de service clairement définis, qui préciseront exactement ce à quoi il faut s’attendre en termes de fiabilité. Le centre d’hébergement sera clairement axé sur la sécurité, la redondance et la reprise après sinistre. La responsabilité du temps de fonctionnement et des performances incombera donc au fournisseur d’hébergement, plutôt qu’à vous en tant que client.

Propriété des logiciels

Les logiciels hébergés vous donnent la propriété de l’application. Cela peut être avantageux en termes de prévisibilité des flux de trésorerie pour l’entreprise, car la seule dépense courante serait de couvrir la maintenance et le support. Toutefois, même sans maintenance, vous pourriez continuer à utiliser la version actuelle.

Maintenance complète

Avoir une solution hébergée avec un contrat de maintenance peut faire économiser beaucoup de temps et d’argent à votre entreprise. En libérant davantage de ressources internes, votre organisation peut utiliser la technologie de manière optimale et contribuer à soutenir les résultats.