Qu’est-ce que le référencement et pourquoi en avez-vous besoin ?

Pour une activité durable: ESP Consulting

Qu’est-ce que le référencement et pourquoi en avez-vous besoin ?

Si vous ne savez toujours pas ce qu’est le SEO, la définition de Wikipedia vous renvoie au terme d’optimisation pour les moteurs de recherche, qui résume parfaitement le concept de SEO (Search Engine Optimization). Lorsque nous parlons de référencement, nous faisons référence au processus d’amélioration de la visibilité d’un site web afin qu’il apparaisse en haut de la page de résultats de Google, un concept qui est résumé dans l’acronyme SERPs (Search Engine Result Pages). Pour en savoir plus, consultez l’agence seo la rochelle .

La définition du référencement vous permet de vous faire une idée de son importance

Que vous ayez une entreprise en ligne, un site web ou un blog, il est essentiel qu’il apparaisse le plus haut possible sur la page de résultats de Google. Les études SEO indiquent qu’un site web qui apparaît en première position de Google reçoit 33% du trafic pour un mot-clé. A partir de là, le pourcentage commence à diminuer jusqu’à devenir presque négligeable à mesure que l’on avance dans les résultats offerts par le moteur de recherche.

Ne confondez pas SEO et SEM : si vous n’êtes pas très au fait de ces questions, il est courant de confondre ces termes et, bien que dans les deux cas nous parlions de positionnement, ce n’est pas la même chose. La différence entre le SEO et le SEM peut être résumée en ce sens qu’avec le SEO, on parle de positionnement organique, tandis qu’avec le SEM, on parle de positionnement sponsorisé. C’est-à-dire les annonces que vous pouvez payer pour apparaître dans les liens sponsorisés que les recherches Google renvoient.

Comment fonctionne l’optimisation du moteur de recherche Google?

De nombreux facteurs influencent le positionnement de votre site web dans les premières places des moteurs de recherche. Cependant, vous devriez être familier avec ces trois concepts de référencement qui vous aideront à mieux comprendre sur quoi les moteurs de recherche basent leur positionnement d’une page :

Autorité : Lorsque nous parlons de l’autorité d’un site web ou d’un domaine, nous faisons référence à sa popularité. Et plus votre site web est populaire, meilleur sera son positionnement SEO. Si le contenu que vous publiez est partagé entre les internautes, vous gagnerez en référencement car cela implique que les informations que vous fournissez soient utiles grâce, par exemple, à des liens de qualité, une présence dans les réseaux sociaux ou les médias … Nous parlons de référencement hors site ou hors page. 

Pertinence : Nous entrons dans le champ des mots-clés (Keywords) qui sont essentiels pour le positionnement dans Google et les autres moteurs de recherche. La localisation des mots-clés est l’un des facteurs clés de toute analyse de référencement, mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de les placer sans rime ni raison et de les répéter sans cesse, mais de le faire correctement afin qu’ils puissent être lus et interprétés par les moteurs de recherche Google. 

Indexation : Lorsque nous parlons du concept d’indexation, nous faisons référence aux résultats des crawls effectués par les robots des moteurs de recherche tels que Google et avec lesquels le positionnement de votre site web dans le moteur de recherche est établi selon les critères de contenu, de pertinence et d’autorité dont nous avons parlé précédemment. La clé d’un bon positionnement SEO se trouve dans le fameux algorithme de Google qui change constamment. Le SEO est donc un travail constant et changeant.