Service de recouvrement de votre entreprise : faut-il externaliser ?

Pour une activité durable: ESP Consulting

Service de recouvrement de votre entreprise : faut-il externaliser ?

Des statistiques officielles affirment que plus de 45% des factures sont payées en retard. Cette situation peut avoir un impact négatif sur l’entreprise, elle diminue non seulement la trésorerie de l’entreprise, mais aussi sa performance. Dans ce cas, faire appel à un service de recouvrement est nécessaire, car l’enjeu devient majeur. Si vous vous posez la question sur le choix idéal de la méthode de recouvrement, qu’elle soit interne ou externe, vous lisez le bon article.

Dans quel cas faut-il externaliser ?

Toutes les démarches de recouvrement de créance peuvent se faire avec un partenaire externe qui est spécialisé dans le domaine comme un avocat ou un huissier de justice, ainsi que les sociétés de recouvrement.

Le service de recouvrement externe vous donne une réponse efficace et vous fera gagner plus de temps, surtout si votre entreprise n’en dispose pas un dans son organisation. Le cabinet de recouvrement le fait à l’amiable tout en préservant l’image du client et celle de l’entreprise, comme vous pouvez le voir sur le site https://www.recovry.fr/

Malgré l’efficacité du service de recouvrement externe, il représente tout de même quelques inconvénients. C’est vrai que les frais de départ semblent ne rien coûter, mais les prestataires récupèrent un pourcentage assez considérable sur les créances recouvrées. En outre, la méthode de certains cabinets dénigre le maintien de la relation client. Alors que même s’ils ont des retards sur le paiement, la fidélisation des clients est tout aussi importante que les autres priorités.

Quel prestataire choisir ?

Le premier critère de choix d’un prestataire de recouvrement concerne les syndicats dans lesquels il se trouve. Il est aussi essentiel à ce que le cabinet en question soit certifié pour que vous puissiez profiter d’un service de meilleure qualité. Les compétences des agents vont de pair avec ces premiers critères. Collaborez uniquement avec une équipe qui a suffisamment d’expérience sur le recouvrement. En revanche, vous devez faire appel aux petits cabinets si vous avez peu de dossiers à traiter. Les frais du service pourront être moins chers de cette manière.

La stratégie utilisée par le prestataire doit être flexible, mais ferme en même temps. Pour retenir le client, le service de recouvrement a besoin de choisir des conditions raisonnables par rapport au moyen de paiement du débiteur et savoir ainsi négocier. Vérifiez que le prestataire en personne descend sur terrain pour un maximum de réussite.

Pourquoi rester fidèle au service interne ?

Le service de recouvrement interne est aussi un moyen des plus convenables pour recouvrer ses créances. Il est favorable à une méthode à l’amiable, parfaite pour obtenir le paiement tout en préservant une bonne relation commerciale avec le client. Cette méthode est aussi bonne pour la finance de votre entreprise que la part de marché de celle-ci.

Pour mettre au point le service interne, vous devez vous équiper d’un bon outil technologique adapté à votre secteur d’activité et à l’environnement de l’entreprise outre les ressources humaines. Son rôle est de booster votre performance tout donnant la possibilité de suivre à la lettre le déroulement du processus. C’est plus facile de faire une relance et d’échanger avec les clients concernés avec cette approche.