Tout savoir sur l’edi pour les entreprises

Pour une activité durable: ESP Consulting

Tout savoir sur l’edi pour les entreprises

L’interaction d’une entreprise avec ses partenaires commerciaux est un aspect à ne pas négliger notamment dans le cadre du système d’informations de l’entreprise. En effet, tous les échanges doivent être enregistrés en temps réel et de manière complète. De cette manière, l’entreprise pourra connaitre sa situation à tout moment et agir en conséquence. C’est pour répondre à cette exigence qu’est apparu L’EDI ou l’échange de données informatisées. Il s’agit d’ un outil qui permet à une entreprise d’interagir avec ses partenaires commerciaux en ce qui concerne le système d’informations. Il n’est plus ainsi nécessaire d’échanger avec les partenaires commerciaux par papier.

 

En quoi consiste la plateforme d’edi ?

Edi consiste en l’automatisation de l’émission de flux de l’entreprise et de la réception de flux provenant de ses partenaires commerciaux. De cette manière, les différents types de documents commerciaux sont traités de manière automatisée sans qu’il ait besoin de l’intervention de ressources humaines. Les documents commerciaux peuvent se présenter sous la forme de bon de commande, de facture ou d’avis d’expédition. Le fonctionnement d’edi est basé sur l’existence de deux plateformes : une plateforme edi émettrice et une plateforme edi réceptrice. Dans ce cadre, les systèmes informatiques de l’entreprise et de ses partenaires doivent être intégrés d’un logiciel edi. La plateforme edi émettrice convertit les données dans le format edi attendu par le destinataire. Le résultat est transmis au destinataire selon le moyen de communication choisi avec celui-ci. A la réception, la plateforme edi du destinataire identifie l’émetteur et le type de transaction. Elle l’intègre dans son système d’information après l’avoir converti si nécessaire à un format standard. La plateforme edi permet de traiter les échanges par mail, par téléphone, par courrier ou par fax. Enfin, il faut des systèmes de sécurité adaptés afin que les échanges edi soient traçables et intègres. Il est à noter que la plateforme edi peut être mise en place par l’entreprise elle même en interne. Sinon, elle peut recourir aux services d’un prestataire externe qu’on peut trouver sur https://www.ediservices.com. Dans ce cas, le prestataire s’occupe de la maintenance, de la supervision, de l’exploitation des messages edi.

Pourquoi opter pour edi ?

Edi est l’un des nombreux moyens de rendre plus performante l’entreprise. A cet effet, Edi permet de gérer la communication et la transaction de l’entreprise avec ses partenaires commerciaux de façon efficace et efficiente. Ainsi, il optimise les échanges et en facilite leur gestion. Il a l’avantage de ne nécessiter aucune intervention manuelle. Ainsi, les ressources libérées pourront être affectées à d’autres tâches. Les tâches administratives relatives aux échanges sont réduites de manière significative. La mise place d’un dispositif d’edi permet à l’entreprise de réduire les couts sur le long terme. En effet, l’échange edi est moins onéreux qu’un dispositif d’échange par papier. L’échange edi est aussi plus rapide qu’un échange par papier. En effet, l’edi permet un gain de temps significatif dans le traitement des échanges avec les partenaires commerciaux. Un autre avantage de l’edi se trouve également dans la fiabilité des données échangées étant donné le traitement automatisé par le système informatique. Grâce à edi, les délais de facturation sont optimisés.