Travailler à l’étranger a t-il des avantages ?

Pour une activité durable: ESP Consulting

Travailler à l’étranger a t-il des avantages ?

Il y a tant de choses merveilleuses à faire pour sauter courageusement dans l’inconnu et travailler à l’étranger. Qu’il s’agisse de découvrir une culture différente ou d’en avoir plus pour votre argent, un tout nouveau monde s’ouvre à vous : de nouvelles façons de penser, de nouveaux aliments et de nouveaux amis.

Si la vie n’est qu’une série d’événements, un récit incohérent de choses qui se produisent, pourquoi ne pas faire en sorte que certaines de ces choses se produisent dans un lieu fascinant qui peut vous développer à la fois sur le plan personnel et professionnel ?

Et glorieusement, les meilleurs endroits pour travailler en ce moment sont dispersés dans le monde entier, du Canada à Bahreïn, en passant par Helsinki et bien d’autres destinations. Cela signifie que vous avez le choix entre une grande variété de destinations. Mais avant de prendre votre décision finale, préparons-nous à affronter les inévitables hauts et bas de votre séjour.

Les points positifs du travail à l’étranger

– Vous pourriez gagner plus d’argent

De nombreux endroits qui tentent d’attirer les travailleurs le font en les payant plus que ce qu’ils gagnent chez eux. Singapour, la Suisse et les Émirats arabes unis sont de bons exemples de pays où les salaires moyens sont élevés ou qui font des offres particulièrement généreuses pour l’expertise étrangère, ou les deux. Et il n’y a pas que la minorité chanceuse qui profite d’un déménagement dans un autre pays pour y travailler. 74% des expatriés augmentent leurs revenus à l’étranger, selon une enquête menée.

De nombreux pays ont également un coût de la vie inférieur à celui de certains pays européens, ce qui vous permet de conserver une plus grande partie de votre salaire plus élevé et de vous préparer au mieux pour votre retour.

– Vous acquerrez de nouvelles compétences

Vous pourriez porter vos capacités, et donc votre carrière, à un niveau supérieur en travaillant dans un nouvel environnement. Un grand pourcentage des personnes qui travaillent à l’étranger lorsqu’elles ont moins de 35 ans acquièrent de nouvelles compétences. Soyez donc comme une éponge jetée dans un nouveau seau intéressant, et absorbez tout ce que vous pouvez de différents experts dans votre domaine.

– Vous ferez l’expérience d’une culture différente

C’est formidable de devenir une partie importante de votre communauté, d’apprendre à connaître votre ville et de s’enraciner dans votre ville natale. Mais vous n’êtes pas un arbre. Vous n’êtes pas obligé de rester immobile au même endroit pour l’éternité. 

Tout comme ces oiseaux, vous gagnerez davantage à voler plus loin. Vous évoluerez sur le plan professionnel, en découvrant des méthodes de travail différentes, en étant à l’écoute de nouvelles perspectives et en améliorant vos compétences en matière de communication, mais vous évoluerez aussi sur le plan personnel.

Si vous y êtes ouvert, vous en apprendrez davantage sur vous-même, vous assimilerez de nouvelles façons de vivre et de penser à la vie, et vous développerez une vision plus équilibrée de l’humanité.

Cela vous permettra d’impressionner vos collègues et vos amis chez vous, mais surtout, cela vous permettra de devenir une meilleure version de vous-même.