Entreprise et informatique : tout ce qu’il faut savoir sur les applications web

Pour une activité durable: ESP Consulting

Entreprise et informatique : tout ce qu’il faut savoir sur les applications web

Dans le business d’aujourd’hui, il est devenu incontournable de se dématérialiser d’une part et de se doter d’un site en ligne d’autre part. Ce dernier est nécessaire pour promouvoir efficacement les produits et les services d’une entreprise. Il permet aussi aux clients de faire leurs commandes et leurs paiements en ligne sans se déplacer. Dans le cadre de la dématérialisation et de l’innovation, il peut s’avérer judicieux pour les entreprises de recourir aux applications web. Dans le présent, il s’agit particulièrement de traiter des points essentiels relatifs à ces dernières.

À qui s’adresser pour le développement d’une application web ?

De nombreuses agences  proposent leurs services pour le développement d’une application web. Parmi elles, on a Globalis. Cette dernière est constituée d’équipes de développeurs expérimentés dans le domaine. Ces derniers se chargent du développement de sites et d’applications web complexes (conseil, développement, refonte et maintenance).

Les prestations de Globalis s’adressent principalement aux PME, start-up ou encore organisations publiques. Elle peut intervenir dans de nombreux domaines tels la presse en ligne, les applications sur les ressources humaines, la génération de leads ou encore la dématérialisation des processus.

 

Pourquoi opter pour une application web ?

Il est plus judicieux d’opter pour une application web qu’un logiciel à titre d’exemple. Il faut savoir qu’une application web est assez semblable à un logiciel, mais il existe quelques différences. Son hébergement est ainsi assuré par un serveur web. En outre, elle requiert une connexion internet avec l’utilisation du protocole HTTP.

Contrairement aux logiciels, les applications web ne nécessitent pas d’installation préalable. Elles peuvent être aussi accessibles à partir de tout type de navigateur (Chrome, Safari, Edge, Firefox). En outre, on peut s’en servir sur presque tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone). Ce qui n’est pas forcément le cas pour les logiciels. Quant aux mises à jour des applications web, elles sont très simplifiées et très rapides.

Les autres avantages de son utilisation sont relatifs à l’expérience utilisateur et au coût. D’un côté, elle permet une meilleure expérience grâce à son interface graphique intuitive, simple et personnalisable. L’utilisateur gagne ainsi en productivité et en rapidité dans la réalisation de ses tâches. De l’autre côté, le développement d’une application web est largement moins onéreux que celui d’un logiciel. C’est aussi le cas pour sa maintenance et son utilisation quotidienne.

Qu’en est-il de la sécurisation des applications web ?

Les applications web sont également bien sécurisées. Néanmoins, pour atteindre une sécurité maximale, quelques principes doivent être suivis. Parmi eux, on a l’emploi de briques logicielles fiables, la réalisation régulière de mises à jour et la réalisation d’audits le plus régulièrement possible. Les autres points qu’il faut également considérer sont relatifs au chiffrement des données ainsi que la sécurisation de la plateforme. Enfin, le choix des hébergeurs constitue un aspect qu’il ne faut pas négliger.

Comment se déroule le développement d’une application web ?

Le développement d’une application web nécessite de passer par quelques étapes obligatoires. Dans un premier temps, il s’agit d’établir le cahier des charges, d’écouter et de comprendre les besoins du client. Par la suite, il s’agit de passer par le développement proprement dit par le choix du socle technique et du code ainsi que la réalisation de tests. Après la livraison et le lancement, un suivi doit être également effectué.