Tout savoir sur l’audit fiscal : fonctionnement, importance et preparation

Pour une activité durable: ESP Consulting

L’audit fiscal est une forme d’inspection qui est réalisée dans une entreprise pour vérifier le contrôle interne et la conformité au niveau fiscal. L’auditeur est chargé d’analyser si tous les impôts ont été payés à temps, s’il y a eu des erreurs dans le respect de la législation et quelles sont les possibilités de corriger les fautes. Il permet également d’identifier s’il existe des avantages légaux dont l’entreprise peut profiter.

Comment fonctionne l’audit fiscal ?

Il s’agit d’un examen de conformité fiscale 10 points qui est généralement effectué par un comptable externe. C’est-à-dire qu’il n’a pas de relation de travail avec l’entreprise, de préférence. 

L’auditeur demande les documents de l’entreprise afin de pouvoir effectuer une comparaison entre les paiements d’impôts effectués et les registres de l’entreprise. Sa principale fonction est de vérifier les défaillances des processus, les erreurs de paiement des impôts ou les fraudes et d’indiquer comment les corriger.

En général, l’activité consiste à évaluer la conformité juridique des activités et le paiement des impôts municipaux, départementaux et nationaux. L’audit fiscal permet ainsi d’éviter une injonction ou une amende de la part des autorités compétentes, qui pourrait entraîner des pertes financières pour l’entreprise.

À la fin du processus, l’entreprise recevra une évaluation détaillée de l’auditeur, avec des recommandations sur les procédures à adopter et des directives pour une meilleure planification fiscale.

Pourquoi un audit fiscal est-il important ?

Il convient de noter que le contrôle fiscal n’est pas synonyme de dépenses financières, mais plutôt la garantie que les processus sont conformes à la législation. Ses avantages comprennent également :

Prévention des problèmes

En procédant à une évaluation détaillée des paiements d’impôts, l’audit fiscal agit de manière préventive, surtout s’il est effectué périodiquement. De cette manière, il est possible d’éviter les fraudes et les erreurs qui pourraient éventuellement nuire à l’entreprise.

Correction des défauts

L’auditeur fiscal rédige un rapport contenant toutes les informations sur les documents contrôlés et les processus qui peuvent être utilisés pour corriger les problèmes les moins complexes. Il indique ensuite exactement quelles sont les erreurs et les actions qui peuvent être appliquées pour les résoudre.

Recouvrement d’impôts

Il est courant pour de nombreux gestionnaires de percevoir des impôts sous des régimes différents de celui qu’ils auraient pu adopter. Dans ce cas, il paie plus d’impôts qu’il ne devrait. Avec l’évaluation du vérificateur, en revanche, la ressource de récupération fiscale est utilisée pour le développement de l’entreprise. Il en résulte même une planification fiscale plus stratégique et durable.

Comment préparer l’entreprise à recevoir un audit fiscal ?

Pour rendre le rôle de l’auditeur fiscal plus pertinent et efficace, il est valable de prendre quelques mesures pour que, le jour du processus, tout se passe de manière sûre et sereine. 

Rassembler les documents nécessaires

Les documents de l’entreprise doivent être organisés. Après tout, ils constituent une partie essentielle du travail de l’auditeur. Pour accélérer la procédure, rassemblez les documents nécessaires, en les rangeant dans un endroit facilement accessible.

Accélérer les impôts de la bonne manière

Les livres des appels fiscaux seront également analysés. C’est pourquoi l’audit fiscal doit être effectué de manière appropriée. Dans le cas contraire, l’auditeur devra exiger d’autres documents. Ce qui peut allonger la durée de la procédure.